31 мая 2011 г.

Les nouvelles technologies.


Pendant des siècles les gens ont inventé des choses pour se faciliter la vie : des voitures pour se déplacer plus vite, le téléphone pour communiquer à distance, enfin, Internet pour échanger de l’information des quatre coins du monde.  Est-ce que les nouvelles technologies aident les jeunes dans leurs études ou les rendent-elles paresseux ?

D’un côté, toutes les ressources informatiques sont à notre disposition de sorte que nous pouvons étudier le sujet abordé à fond. En revanche, l’information sur Internet n’est pas toujours juste. Prenons comme exemple le site populaire Wikipédia qui représente une encyclopédie corrigée par plusieurs personnes en différentes langues. J’ai trouvé des fautes sur Wikipédia en russe, alors que j’ai entendu dire qu’en allemand il était très bien corrigé vu que les étudiants allemands peuvent se faire évaluer en rédigeant un article sur Wikipédia sur le sujet d’examen. Je trouve que c’est un bel exemple d’échanges intellectuels : les uns partagent leurs connaissances acquises avec les autres en recevant de bonnes notes en contrepartie.

De l’autre côté, étant donné que quelqu’un a déjà mâché le travail, on n’a plus besoin de faire autant d’efforts pour atteindre le résultat. Pourtant, cela peut s’avérer un piège pour les jeunes qui viennent de commencer à accumuler leur bagage intellectuel. Au lieu de lire les magnifiques fables de La Fontaine, ils peuvent trouver sur Internet un exposé sommaire pour se préparer à une leçon.
En plus, un ordinateur est aussi un moyen de se décontracter (et de perdre du temps, d’ailleurs) avec des jeux vidéo et sur les réseaux sociaux.

Pour conclure, je suis convaincue que les nouvelles technologies sont des forces motrices du développement de l’individu de nos jours. Pourtant, il ne faut pas oublier qu’elles doivent nous aider à gagner du temps pour faire plus et pas l’inverse. C’est une perte de temps dont il nous faut avertir les jeunes car ils ne savent pas bien encore valoriser leur temps. Par ailleurs, les risques de rencontres indésirables sur Internet, qui peuvent mal tourner en réalité – n’est-ce pas un vrai danger ?   



2 комментария:

  1. iPad Nose - bon idee, je vais en commander un a la prochaine commande des ordinateurs pour notre laboratoire. Il y a une autre avantage: en hiver on peut le manipuler sans enlever les gants.

    ОтветитьУдалить
  2. Il faut tout racheter (y compris les gants pour tenir iPad Nose)! Car ceci est une révolution! ;)

    ОтветитьУдалить