21 мая 2011 г.

Arguments pour ou contre l'énergie nucléaire.

Lisez les deux perspectives opposées. Prenez partie soit de la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire) soit de Greenpeace. Défendez-vous! Qulle est votre opinion personnelle sur la question?

Dans le texte on nous a proposé deux points de vue sur l’énergie nucléaire, celui de la Société Française de l’Energie Nucléaire et celui de Greenpeace. A partir de ce texte, on voit que la position de la SFEN s’appuie sur les chiffres de l’impact économique impressionnant. Ce sont des recettes budgétaires, des économies faites grâce à la non-utilisation des combustibles fossiles et un travail permanent pour 100 000 personnes. Au contraire, Greenpeace parle surtout du danger du nucléaire en général, sans proposer  des solutions argumentées au problème. Donc, j’ai choisi d’analyser le pour et le contre au sujet de l’énergie nucléaire au regard de la consommatrice ordinaire que je suis.

Les éoliennes, Pays-Bas.
D’une part, l’énergie nucléaire est inépuisable contrairement à l’énergie fossile et peut-être moins polluante à condition que les règles de sécurité soient respectées. Elle est aussi moins chère que les nouvelles technologies qui utilisent l’énergie du soleil, du vent et de la chaleur de la Terre. Ces technologies ne sont pas encore développées pour produire assez d’énergie peu chère à l’échelle du pays. Par exemple, il est difficile de capturer et de transporter l’énergie solaire. De plus, le coût de la production des panneaux solaires et des éoliens est élevé. 

Les éoliennes du XVIII-ème siècle, 
dites "moulins".
D’autre part, l’énergie nucléaire n’est pas chère tant qu’il n’y a pas d’accidents. Le prix à payer pourrait devenir trop élevé, si le coût de cette énergie comprenait des dépenses pour la santé des personnes souffrant des maladies causées par irradiation en cas d’accident. 

En conclusion, j’estime qu’aujourd’hui nous avons encore besoin de l’énergie nucléaire. Malheureusement, nous en sommes très dépendants. Pourtant je crois en avenir des énergies éoliennes, solaires et géothermiques. Cependant, en lisant récemment des articles très négatifs sur l’énergie nucléaire, surtout après l’accident au Japon, je me demande si ceux qui sèment la panique ont vraiment peur du nucléaire ou s’ils font la promotion des énergies fossiles, comme, par exemple, le pétrole ?

3 комментария: