24 авг. 2011 г.

Les souvenirs.

On se souvient toujours de quelque chose qui n'était pas ordinaire, qui nous a étonné, qui nous a donné à réfléchir. Quand nous étions enfants tout était remarquable autour de nous. Certains souvenirs sont restés gravés dans notre mémoire pour toujour. Voici mon souvenir le plus ancien.

En ce temps-là j'avais 4 ans. Nous allions à la mer en Abkhazie près des montagnes du Caucase. C'était la première fois de ma vie que je voyais les montagnes. Le train passait par des tunnels et je restais près de la fenêtre toute la journée.

Je me rappelle les cigales qui chantaient toutes les nuits pendants nos vacances. Je me rappelle aussi ma copine, une fille de nos hôtes qui était mon aînée d'une année.

Quand j'était petite je pensais que tous les gens qui étaient plus agés que moi avaient toujours raison. Ma copine m'apprenait à me brosser les dents à sa façon. Après s'être brossée avec le dentifrice, elle se rinçait la bouche avec du savon.

Qaund nous sommes partis, elle m'a offert une bague. J'ai porté cette bague jusqu'au jour où je l'a perdue.

Je ne me rappelle plus le nom de cette fille géorgienne. A cette époque-là, je ne savais pas encore ecrire et nous ne nous écrivions pas. Mais j'ai appris à me brosser les dents soignesement à vie. J'ai aussi gardé le souvenir des montagnes.

Комментариев нет:

Отправить комментарий