21 мая 2011 г.

Construire et aménager.

1) Lisez ce récit:

J'ai vu le jour après quatorze mois de gestation. Quatorze mois poussiéreux et bruyants. Quatorze mois pendant lesquels aucaun retard ne m'a été éparné: intempéries fréquentes, délais de livraison des matériaux non respectés, faillite de l'entreprise... Je rongeais mon frein... Cette lenteur, surtout pendant le gros oeuvre: terrassements, fondations, découvertes innatendues en sous-sol, mise en place de la structure... Un vrau cauchemar... On s'est alors occupé de moi. Je me suis trouvé branché: eau, gaz, électricité, j'étais ficelé de toutes parts; puis l'on m'a menuisé, vitré et à partir de ce moment-là a commencé le plaisir du second oeuvre: bichonnage, pomponnage... Le jour de la réception du chantier, j'étais fin prêt: enduit, peint, carrelé, appreillé, équipé, moquetté...
Michèle Zaoui, "Tout en Un" in "Habiter, habité", revue Autrement, n 116, septembre 1990.

2) Le narrateur écrit dix ans plus tard. A l'aide des mots suivants, faites un nouveau récit.
Agrandir, retapisser, démolir, réduire, multiplier, déplacer, supprimer, rénover, aménager, restaurer, prolonger.

Après dix ans de bons et loyaux services, le propriétaire à décodé de me réaménager...
... Le vieillard à coté a été démoli, mais moi, je suis encore jeune et je n’ai besoin que de quelques réparations cosmétiques pour prolonger ma jeunesse. Heureusement, on n’avait pas besoin de déplacer mes chers habitants à qui j’étais devenu très attaché.  On a multiplié les efforts pour me restaurer dans le plus court délai.  Je voudrais supprimer les détails ennuyeux, mais il faut que vous sachiez que rénover le toit, cela n’a rien à voir avec un rendez-vous chez le coiffeur.  Là-bas, personne ne vous piétine sur la tête et votre partie supérieure est bien faite en demi-heure. 

Après ces travaux le reste était comme un beau rêve : on m’avait retapissé les corridors, on avait mis des miroirs dans le vestibule pour l’agrandir visuellement. On a aménagé l’entrée pour les personnes handicapées. Aussi, pour que je suive toutes les tendances modernes on m’a changé les fenêtres. Elles sont maintenant en PVC, cela permet de réduire le bruit de l’extérieur et de garder la chaleur, j’en ai entendu parler à la télé. Bon, si mes habitants sont d’accord, je peux le supporter.

Maintenant c’est fini, je suis beau comme avant. Je me trouve même plus joli que cet édifice en face, tout vitré, avec un toit en forme de vague. Le pauvre, il est affreux. 

Комментариев нет:

Отправить комментарий