12 мая 2010 г.

Mes études françaises (l'année dernière).

Après avoir habité une année en Suisse et en France voisine, au final j’ai pris une décision héroïque : c’est d’apprendre le français.

Je n’utilise pas l’ascenseur parce que je crains rencontrer des voisins qui peuvent rajouter quelques mots après le simple «bonjour». Je peux leur répondre « bonjour», mais c’est la fin de la conversation pour moi.

En effet, ce n’est pas vrai – je n’utilise pas l’ascenseur pour être en bonne santé. Mais avec la conversation c’est toujours le même problème.

Alors j’ai choisi des études difficiles. Je suis devenue la fille-au-pair. ça veut dire que je dois habiter chez la famille d’accueil, amener les enfants à l’école et les récupérer pour être entourée pendant toute la journée de petits francophones. Les premiers mots que j’ai appris étaient : «moche», «stupide» et «bête». Mais ça ne veut pas dire qu’ils étaient franchement stupides.

Ma protégée s’appelle Alicé. Elle a 7 ans et elle est très sage pour une enfant de son âge. Je me rappelle la première fois qu’elle m’a invitée à faire du trampoline. Elle m’a demandé d’enlever mes lunettes parce que je pourrais les casser en sautant et des éclats de mes lunettes pourraient déchirer le trampoline… Voilà.

Quand j’ai raconté cette histoire à mon ami, il a commencé à rigoler en disant que, si je me cassais la jambe où le bras, des éclats de mes os pourraient aussi casser le jouet précieux.

Les enfants sont cruels parfois bien sûr, comme dans mon film bien aimé « Le jouet » avec Pierre Richard. Mais, en tout cas, ils sont toujours mieux que les adultes – ils sont plus ouverts, plus honnêtes et tellement naïfs!

Комментариев нет:

Отправить комментарий